Projet pédagogique

Le bien-être de l’enfant

La personnalisation de l’accueil et le respect du bien-être de chaque enfant passent par le respect des rythmes et une pédagogie adaptée. Une relation de confiance dans un cadre où sécurité et hygiène sont permanentes.

 

Le respect du rôle de parent

Le parent est toujours reconnu comme le premier éducateur de son enfant. La crèche est là pour faire de l’éducation une continuité quotidienne.

 

Un service de qualité et flexible

L’accueil est adapté à chaque famille en fonction de ses ressources. Les temps d’accueil, réguliers ou occasionnels sont établis selon vos besoins. Les horaires étendus (7h30-19h) permettent une flexibilité indispensable quand les deux parents travaillent.

 

Les points forts pédagogiques

  • respect du rythme de votre enfant
  • des journées équilibrées
  • des ateliers d’éveil variées
  • un respect de la nature
  • un lieu qui accueille les parents grâce au cahier de vie pour suivre les activités de vos enfants, aux activités parents/enfants, au dialogue instauré entre l’équipe et les parents
  • un apprentissage de la vie en collectivité
  • un agencement adapté aux âges de vos enfants

 

Projet Pédagogique des directrices

Respecter les besoins du tout petit

Il est important de préserver le bien-être des enfants en respectant leur rythme de vie, de développement, et leurs rituels quotidiens (sommeil, alimentation, activités…). Les besoins vitaux, tels que boire, manger, dormir, sont évidemment prioritaires. Mais nous avons aussi pour but de satisfaire au mieux les besoins affectifs de chaque enfant, liés aux apprentissages de la vie en collectivité, ainsi que les besoins en matière d’activités dus au développement sensoriel et moteur du tout-petit.

Nos objectifs éducatifs

Notre projet pédagogique répond à l’accompagnement suivant :

  • Acquisition de repères dans le temps et l’espace, dans la relation enfants/adultes
  • Acquisition d’une sécurité affective et matérielle
  • Acquisition de l’autonomie et de la confiance en soi
  • Apprentissage de la relation à l’autre (respect, ouverture, partage, responsabilisation des plus grands vis-à-vis des plus petits)
  • Apprentissage des limites et du respect des interdits
  • Éveil
  • Acquisition du langage
  • Hygiène et prévention des risques sanitaires

Valeurs et attitudes éducatives

Nous avons également défini des principes éducatifs prioritaires, que nous tentons de promouvoir auprès des enfants en adoptant des attitudes adaptées :

  • Le respect du rythme de l’enfant
  • L’accompagnement de l’enfant dans la recherche de son autonomie en l’invitant à se diriger vers les expériences répondant à ses besoins propres
  • La prise en compte de l’individualité de chacun au sein du groupe
  • La valorisation de l’enfant au travers de ses actes
  • La verbalisation : elle favorise la compréhension par l’enfant des événements qu’il traverse, elle signe la présence accompagnante de l’adulte, et permet l’apprentissage du langage
  • La mise en place d’activités stimulantes et variées, alternant avec des phases de jeux libres en présence de l’adulte, qui sont aussi des temps forts d’expérimentation
  • La concertation quotidienne avec les familles concernant les apprentissages fondamentaux tels que la propreté ou l’alimentation