Qu’est-ce qu’une crèche associative à gestion parentale ?

Les parents sont adhérents et membres de droit de l’association BB CALINS. A ce titre, tous les parents sont conviés à l’Assemblée Générale qui se tient une fois par an. C’est elle qui vote les statuts et ses modifications, qui valide le compte de résultats, approuve le budget prévisionnel et le bilan moral. Ce sont également les parents de l’assemblée générale qui élisent le Conseil d’administration.

Au sein du Conseil d’Administration sont élus les membres du Bureau :

AG_CA_Bureau_RDim

Le Conseil d’Administration, composé de membres actifs, est une instance de réflexion, de propositions et l’organe décisionnel. Il détermine les orientations politiques via le projet social et éducatif, la politique salariale et sociale (négociations salariales, recrutements…), les engagements budgétaires. Il permet l’échange entre parents et salariés atour de l’accueil des enfants.

Au sein du Conseil d’Administration sont élus les membres du Bureau, comprenant de 3 à 6 postes :

  • Le Président assurant la représentation politique et institutionnelle et le Vice-Président, assurant le suivi et la représentation technique des différents projets ainsi que le suivi de ces derniers avec les salariées
  • Le Trésorier et le Trésorier-adjoint, assurant le suivi de la gestion de l’association
  • Le Secrétaire et Secrétaire-adjoint, assurant la réalisation et la diffusion des différents comptes rendus des réunions

Le Bureau est l’organe exécutif, il prépare les dossiers pour les soumettre au vote du Conseil d’Administration et veille à l’application des décisions prises par le Conseil d’Administration.